La version de base est OptiN@v v0.1_1_0_0_47
1 - si la notice n'est pas accessible par le bouton aide, la télécharger ici : Notice_OptiN@v
La version OptiN@v v0.1_1_1_0_0_50 apporte les modifications suivantes :
1 - Précision dans les options du chemin d'Acrobat reader ou autre lecteur de fichier .pdf pour lire la notice dans l'environnement OptiN@v
2 - Amélioration de l'affichage des résultats en affichage 4/3 et rafraîchissement du tableau avec le bouton effacer...
La version OptiN@v v0.1_1_1_0_0_51 apporte les modifications suivantes :
1 - correction d'une erreur d'affichage angulaire sur la polaire
2 - suppression de la modélisation de polaire dans des bases polynomiales de legendre qui présentent peu d'intérêt à l'usage
3 - ajout d'afficheurs de cockpit introduisant le vent apparent, la vitesse surface, le cap
La version OptiN@v v0.1_1_1_0_0_55 (présérie) apporte les modifications suivantes :
1 - calcul de la vitesse surface à partir de la polaire par itération
2 - ajout d'un bandeau de messages contextuels pour guider l'utilisateur
3 - optimisation des paramètres par défaut pour limiter le ralentissement de la simulation du aux itérations
4 - suppression des instabilités de cap
Améliorations à apporter aux versions suivantes :
''A renseigner "au fil de l'eau""
Conseils d'utilisation :
1 - pour piloter plus confortablement : réduire le pas de calcul et/ou augmenter le temps d'affichage. Eventuellement, arrêter la simulation pour avoir le temps de réfléchir et de saisir les consignes de pilotage
2 - la navigation doit se dérouler dans la période temporelle sur laquelle les données sont fournies (vent, courant, etc). Contrôler le segment bleu à la partie supérieure de la zone "couverture temporelle".
3 - penser à choisir la route (bouton "choix du parcour et RAZ") avant de lancer la simulation par le bouton "Go/stop".
4 - être attentif aux messages contextuels en bas de la fenêtre principale
5 - le cap n'intègre pas automatiquement la dérive due au vent à ce stade mais elle peut être introduite manuellement sous l'affichage de l'angle Ä, en bas et à droite de la zone bleu de la polaire. En fait, sans correction, le cap correspond à la route surface
6 - voir la logique angulaire d'OptiN@v
7 - ATTENTION, si l'itération ne permet pas de trouver une vitesse surface sur la polaire, en général dans le secteur de louvoyage, le cap peut être momentanément abhérent. Le message contextuel propose de marcher au moteur ou de louvoyer pour revenir à un fonctionnement correct !
8 - Il est possible d'ouvrir un fichier Excel particulier à l'aide des boutons prg, en restant dans l'environnement OptiN@v. Pour cela, dans les Options, saisir un chemin analogue au suivant :
C:\Program Files\Microsoft Office\Office12\excel.exe" "C:\Users\Hauteur.xlsx
Il suffit de faire suivre le chemin du programme d'ouverture d'un espace entre guillemets puis du chemin du fichier à ouvrir...
Pour des fichiers Word par exemple, la procédure est analogue...
Données partagées :
Vos fichiers OptiN@v saisis (Polaire, Courants, Marée, etc) peuvent être mis en commun sur la page Partage de données ainsi que les cartes numérisées (à conditions de respecter leurs conditions légales de diffusion). Vous pouvez également exprimer vos besoins sur cette page.