La connaissance de la polaire de son bateau, est indispensable pour améliorer l'anticipation et l'optimisation des réglages, particulièrement à certaines allures.
En l'absence de courant, pour une route fond suivie, la polaire d'un bateau est la relation entre la vitesse (Vf) sur route (Rf) et la vitesse réelle du vent (W), en fonction du règlage du bateau (R), et de l'état de la mer (E).
La polaire peut être formulée par Vf = f ( W, Rf, E, R)
et représentée par l'abaque suivant (extrait de l'écran d'OptiN@v) :
polaire.JPG Coomentaire polaire

En présence de courant, la relation reste valable mais s'applique aux paramètres liés à la surface de l'eau soit :
Vs = f ( Ws, Rs, E, R) où Vs et Ws sont les vitesses respectives du navire et du vent par rapport à la surface de l'eau et Rs la route surface (Voir la relation entre les différentes grandeurs à la page Logique angulaire d'OptiN@v)
Certains équipements permettent d'accèder directement aux paramètres définissant la polaire du bateau mais peu d'amateurs en sont équipés. Et les mesures de Ws et Vs sont souvent peu précises.
Par contre les données GPS, de plus en plus accessibles aux plaisanciers, sont relativement fiables.

Alors comment connaître au mieux la polaire de son bateau dans ces conditions ?
Un module d'OptiN@v basé sur la logique suivante pourrait être développé.
Le GPS donne Vf avec précision.
OptiN@v permet de simuler le courant C au même moment et au même lieu.
A partir de ces données, la calcul Vs = Vf - C permet d'appocher la vistesse surface.
Le speedomètre, s'il est bien étalonné doit indiquer une intensité cohérente avec cette vitesse calculée.
En outre, la prévision météo et le modèle OptiN@v permettent de simuler le vent réel W.
Par le calcul Ws = W - C on détermine alors la vitesse du vent par rapport à l'eau.
L'anémomètre et la girouette mesurent le vent apparent Wa dont on peut déduire le vent surface par la fomule Ws = Wa + Vs afin de vérifier la cohérence (attention à bien tenir compte de la dérive due au vent dans le calcul de l'angle du vent apparent par rapport à la route surface)
Ainsi à partir des données du GPS, des courants et vents simulés par OptiN@v, on peut calculer la polaire ( Ws, Vs ) en vérifiant la cohérence par rapport aux mesures faites par l'anémomètre, la girouette, le speedomètre et le compas,
Cette appoche doit bien entendu être prudente puisqu'elle repose sur la qualité des simulations d'OptiN@v dont la performance reste à vérifier.
Vos avis m'intéressent...